On repart en séminaire !

L’année dernière, à la même période, je vous avez fait un article sur mon tout premier séminaire. Nous étions parties à Marrakech, et avions eu la surprise de la destination jusqu’au dernier moment. Cette année encore nous repartons en séminaire et cette année encore la surprise de la destination a été complète.

11 juillet 2018, 13h30 :

Après une semaine passée au Mans pour un de nos plus gros événement de l’année, toute l’agence se retrouve au restaurant La Gare :

Au programme, retrouvailles après une grosse période de rush pour toute l’agence, et grande annonce ; nous repartons en séminaire en septembre !! Bien sûr, la destination reste inconnue.

14 septembre, 16h30 :

Nous recevons le mail de notre direction nous indiquant l’horaire et lieu du rendez-vous : mardi 18 septembre, 7h15, Gare de Lyon, direction le sud-est ! Quelques informations sur le trousseau à emmener. L’excitation monte !

18 septembre, 6h :

Le réveil sonne, c’est le jour J, le grand départ ! Je suis tellement excitée, comme le jour de la rentrée des classes ! J’ai préparé mes affaires la veille, je saute du lit et file dans la salle de bain. A 6h45, plus prête que jamais, je prends la direction de la gare.

Nous nous retrouvons à la terrasse d’un café, avec la hâte de découvrir notre destination, que notre direction se fait un plaisir de garder jusqu’au dernier moment. Nous nous dirigeons vers le hall 2, voie 11.

Et là, la surprise prend fin, on nous donne nos billets, direction Marseille !

Dans le wagon, l’excitation est a son comble. Il n’est que 8h, mais nous sommes déjà bien en forme, et nos voisins le remarquent très vite..

10h55 :

Nous arrivons enfin à Marseille. Le soleil nous réchauffe d’un seul coup, le beau temps est tellement agréable. On se sépare dans deux taxis, direction la villa. Et quelle villa ! Une vue incroyable, des chambres spacieuses, une piscine de rêve, pas de doute, nous sommes au paradis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12h : 

Nous n’avons pas résisté à un petit plongeon avant le déjeuner !

13h30 : 

Nous passons à table ! Au menu, quiche aux légumes, foccacia, crudités, fruits frais. Un délice !

15h : Premier Workshop !

Nous commençons notre première séance de travail, au milieu de ce cadre magnifique. Les idées fusent, chacune évoque les problèmes qu’elles rencontrent, les améliorations que nous pourrions apporter. Nous sommes là pour avancer, faire le point et évoquer tous les problèmes sans langue de bois.

17h30 : Fin du Workshop

Nous repartons profiter de la piscine avant de sortir dîner. Une fois de plus, la destination est inconnue.

20h :

Chacune sur son 31, nous reprenons le taxi, direction le bord de mer, chez Michel, spécialiste de la bouillabaisse. Pour beaucoup, c’est une première. Le cadre nous emporte rapidement dans l’histoire de ce restaurant tenu depuis plusieurs générations par la famille Michel.

 

Présentation des poissons, découpage devant nos yeux, le repas promet d’être excellent ! Et en effet, nous nous sommes régalés. Pendant ce repas, nous avons beaucoup échangé, ris, partagé, tous réunis autour d’une table, l’instant est toujours parfait.

 

 

23h30 : Retour à la villa

La soirée fut excellente, nous partons nous coucher, demain matin nous avons une séance de Yoga sur le Rooftop !

19 septembre, 8h15 :

Après un jus d’orange rapidement avalé, nous nous retrouvons sur le toit, la vue est incroyable. Notre prof de yoga, une de nos directrice, est fin prête à nous transmettre sa passion. Les positions s’enchainent, les fous rires aussi..! Nous sommes loin d’afficher une souplesse remarquable et cela se ressent rapidement. Les profondes respirations, nous calment et nous permettent de prendre pleinement conscience de notre corps. Nous ressortons sereines de cette séance, que nous immortalisons par quelques photos.

11h : Troisième Workshop

Après avoir évoqué la veille les problèmes de chacune, nous cherchons les solutions. La réflexion se fait ensemble, le partage est toujours au coeur de nos échanges.

13h30 : Déjeuner au bord de l’eau

Nous prenons la direction du bord de mer pour un déjeuner les pieds dans l’eau. La vue nous impressionne, l’eau est turquoise, le soleil brille, nous profitons de la chaleur. Chacun et chacune commandent au fil de son envie ; poisson, salades, linguini. Une fois encore le repas est excellent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15h : Direction Notre Dame de la Garde

Impossible de passer quelques jours à Marseille sans se rendre sur ce lieu qui offre une vue à 360° degrés, la plus belle de la ville. Chacun immortalise cette vue, quelques photos de groupe, nous profitons de l’instant présent, Paris est loin.

 

 

 

 

 

 

16h30 : Retour à la villa

Nous ne résistons pas à un plongeon ! On dirait des enfants, on saute, s’éclabousse, on bronze, les souvenirs de vacances remontent à la surface. On ne fait que rire et profiter tous ensemble.

19h : Rendez-vous sur la terrasse

Le prochain Workshop promet d’être spécial. On nous distribue un menu, une répartition de poste en cuisine. Le but est de faire abstraction de nos fonctions à l’agence, on oublie la hiérarchie et on forme une nouvelle équipe, avec un objectif commun; réaliser une soirée de rêve pour un client exigeant.

Le début est compliqué, les ingrédients du frigo ne correspondent pas au menu.. Le piège est lancé. Rapidement on improvise un menu différent et mettons en scène une excuse pour satisfaire le client. Personnellement, je suis en charge de l’apéritif et je me prends très vite au jeu. Je reçois plusieurs conseils sur l’ouverture des bouteilles de vin et le service.

Chacune se met au fourneau, chacune sait ce qu’elle doit faire. La cohésion est là, l’entraide, on se conseille, c’est ça une équipe, notre équipe. La bonne odeur embaume toute la cuisine. Nous sommes extrêmement fière du résultat au moment de passer à table. Soupe de melon et menthe fraiche, ratatouille et boulette à la tomate, gâteau au chocolat accompagné de fruits frais. Nous en avons l’eau à la bouche.

L’heure du bilan est arrivée. Et il est plus que bon. Même dans cette situation, la cohésion de notre équipe a fait ses preuves. Chacune a prit son rôle à coeur, les personnalités se sont révélées, les caractères dévoilés, ce fut une expérience tellement enrichissante.

A la fin du dîner, notre RH, qui possède un talent fou pour la comédie, nous propose un jeu de rôle, l’objectif est de montrer la vision que nous avons les uns des autres, avec humour bien évidemment. Nous avons tellement ri durant cette soirée. Les imitations étaient plus dingues les unes que les autres. Chacune accessoirisée, les fous rires on eu du mal à s’arrêter. Nous nous sommes tellement rapprochés ce soir là.

2h : 

Après cette soirée riche en émotions, nous décidons de finir en beauté par un saut dans la piscine !

20 septembre, 9h :

Tenue de sport, baskets au pieds, la prochaine heure promet d’être intense. Coaché par notre ancien sportif professionnel préféré, nous enchainons les squats, fentes, pompes, montées de genoux, gainage. Nous donnons toutes, le meilleur de nous-même. Les maitres-mots sont détermination, volonté, exigence, endurance. Nous finissons par quelques enchainements de boxe qui libèrent la pression enfouie en nous.

11h30 : 

Il est l’heure de préparer les valises, nous viendrons les rechercher plus tard, après notre dernière expédition, toujours inconnue. Mais nous avons l’habitude et nous n’avons jamais été déçue, nous suivons donc confiantes. Cette fois nous prenons le bateau, direction l’île de Frioul. L’endroit est paradisiaque, calme, paisible, l’eau est turquoise. Nous profitons d’un dernier déjeuner tous ensemble. Puis direction la plage, c’est un véritable bonheur de pouvoir profiter de cette eau turquoise au mois de septembre, veille de l’automne.

 

 

16h45 :

Nous reprenons la navette, direction la villa pour reprendre nos valises, puis ce sera la gare pour le retour à Paris.

18h40 : Dans le train du retour..

Autant vous dire que le trajet du retour a été beaucoup moins agité que le départ, pour le plus grand bonheur de nos voisins. Quelques vérifications pour le lendemain, et chacune s’endort, épuisée des trois jours qui viennent de s’écouler.

20 septembre, 21h45 : Paris..

Bizarrement le choc de température ne nous surprend pas. Nous avançons sur le quai, des souvenirs plein la tête, le sourire aux lèvres. Nous ressortons de ce séminaire plus proche, plus solidaire que jamais. Prêts à aller plus haut, plus loin, ensemble, main dans la main. Nous sommes bien plus qu’une équipe, nous sommes devenues une grande famille unie, complice.

Force et honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *